TISSER LES COULEURS D’UN TERRITOIRE
Une expérience enrichissante pour les élèves de seconde tapisserie d’ameublement
L’exposition présentée du 24 avril au 15 mai au sein de la galerie Art’chestra est la conclusion de la participation des élèves de seconde tapisserie d’ameublement du lycée Joseph Savina de Tréguier au projet issu du dispositif EAC « Tisser les couleurs d’un territoire ».
Du 19 septembre au 10 octobre 2024, les élèves ont co-construit avec l’abbaye de Beauport, le designer Dorian Étienne, la DRAC Bretagne et la Région Bretagne un projet leur permettant de découvrir et de maîtriser les techniques de teinture végétale et de touffetage*, tout en les sensibilisant aux enjeux écologiques et à la production locale.
Les élèves ont eu l’opportunité de visiter l’exposition « Pays’Âges » de Dorian Étienne à l’abbaye de Beauport et de participer à des ateliers avec des professionnels locaux. Ils ont rencontré Stéphanie de l’entreprise Livadenn à Kerbors, productrice de plantes tinctoriales*, et Marie Le Corre, artisane en teinture végétale, qui a animé un atelier pratique au sein de sa boutique Alexandrie à Tréguier, leur offrant ainsi un aperçu des métiers du textile et des pratiques éthiques.
Grâce à ces rencontres et ateliers, les élèves ont développé des compétences artistiques, techniques et collaboratives.
* : Le touffetage est une technique textile consistant à insérer parallèlement et en continu des fils (de différents types) dans un dossier primaire, lui-même étant un canevas ou un support textile préfabriqué.
* : Plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures.
Visite sur les heures d’ouvertures du CDI









