À l’occasion des 30 ans de la section cinéma, fondée en 1995 par Alain Vorimore, le lycée Joseph Savina célèbre cette année un parcours riche en créations et en rencontres.
Depuis sa création, la section a connu trois coordinateurs : Alain Vorimore (1995-2010), Agnès Jacqueson (2010-2023), puis M. Johann Bourges, qui en assure la continuité aujourd’hui. En trois décennies, elle a permis à de nombreux élèves de développer leur regard critique, leur créativité, et parfois même de faire carrière dans le cinéma.
Le point d’orgue des festivités aura lieu mardi 21 mai avec une journée spéciale :
- De 16h00 à 18h15 : projection du film d’animation Louise en hiver, en présence du réalisateur Jean-François Laguionie, du compositeur Pascal Le Pennec, de Mme Laurence Dabosville (représentante de l’UFFEF), de Nicolas Guillou (réalisateur et représentant du cinéma Les Baladins), ainsi que de Mme Emma Jolivet (représentante de la Médiathèque de Lannion).
- De 20h00 à 22h30 : rétrospective de 30 ans de films de bac réalisés par les élèves
Tout au long de l’année, des invités prestigieux ont marqué cette année anniversaire :
En Février c’est la rencontre au sein de l‘établissement avec Lisa Billuart-Monet réalisatrice de Mon nom est Clitoris, récompensé par le Magritte d’Or du meilleur documentaire en 2020.
En Mars, lors de la projection au cinéma « Les Baladins » de Lannion du documentaire « Les Algues Vertes » les élèves ont pu échanger avec la journaliste Inès Léraud à l’origine de l’enquête et la directrice de casting du film Julie Henry.
Puis en mai le lycée a eu l’honneur de la visite de Juliette Marquet, ancienne élève et coproductrice du court-métrage Beurk, récompensé par un César en 2024 et en lice pour un Oscar.
Ces événements ont été organisés tout au long de l’année par M. Bourges, actuel coordinateur de la section cinéma, assisté de M. Chaudemanche et de M. Gaillard, deux enseignants engagés de la section, poursuivant ensemble avec passion le travail initié il y a 30 ans.





2 rang M. Bourges-M. Guillou-M. Le Pennec
