Les Formations au Lycée J. SAVINA

Les enseignements optionnels

Cinéma et audiovisuel

Cet enseignement optionnel permet la découverte et le développement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. Il donne des repères pour comprendre la dynamique créative des films du patrimoine et contemporains en lien avec les réalités techniques et économiques. Il forme la capacité d’analyser les écritures en images et en sons, de les produire, grâce à une pratique régulière, et d’en mesurer la spécificité artistique et culturelle au regard d’autres arts ou médias.

Danse

L’option Danse s’adresse à tout élève désireux de découvrir un univers artistique et d’apprendre à comprendre et maîtriser son corps par le mouvement. La danse permet de lâcher prise, de prendre confiance en soi et de développer les échanges avec les autres. Elle participe ainsi à la préparation aux épreuves orales.

Histoire des arts

L’option HIDA permet de découvrir les champs de la création et d’investir des domaines aussi diversifiés que la Photographie, la Danse, l’Architecture, le Design ou bien entendu les Arts Plastiques sous toutes leurs formes.

Comprendre les enjeux de la création artistique et les démarches des créateurs, leurs outils autant que leur techniques et ainsi se construire une culture solide et contemporaine.

C’est un enseignement DIFFÉRENT de celui reçu au collège.

Il est confié à une équipe d’enseignants de différentes disciplines (Français, Arts appliqués, Arts Plastiques).

Théâtre

L’enseignement optionnel Théâtre propose une approche du théâtre par la scène, grâce à la pratique et à l’école du spectateur. Cette rencontre avec les œuvres et les artistes amène l’élève à apprécier la vitalité des arts dans les sociétés passées et dans le monde actuel. Le plaisir du jeu s’enrichit de connaissances techniques et culturelles. L’élève développe un regard sensible et critique sur le travail de plateau qui l’aide à interroger le monde actuel.

Les options en vidéos

Enseignements optionnels