Les Formations au Lycée J. SAVINA

enseignements de spécialité

S.V.T

Le but essentiel de L’enseignement de Spécialité SVT est de renforcer la maîtrise des connaissances scientifiques et les modes de raisonnement propres aux sciences, en particulier en Biologie et Géologie. de permettre l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant à la formation de futurs citoyens. de participer à la formation de l’esprit critique.

Théâtre

L’enseignement de Spécialité Théâtre est fondé sur la pratique du jeu et de l’école du spectateur. Il se construit conjointement entre professeur et artiste(s). Ce double regard amène l’élève à nourrir une démarche artistique et à développer un point de vue esthétique. Cet enseignement de Spécialité n’est pas une formation professionnelle : il permet l’acquisition d’un ensemble cohérent de savoirs sur le Théâtre en offrant un espace de réflexion, de créativité et de liberté. Il repose sur la dimension collective et favorise l’épanouissement personnel.

Arts plastiques

L’enseignement de Spécialité Arts Plastiques propose aux élèves de se confronter à une pratique réflexive autour de thématiques, techniques et outils variés, de se construire une culture esthétique, expérimenter des pratiques, comprendre des démarches d’artistes, acquérir une autonomie dans les choix créatifs et expressifs permettra aux élèves de développer une pratique plastique et artistique.

SPÉCIALITÉ

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’Histoire saisit chaque question dans son épaisseur temporelle : elle éclaire et contextualise le rôle des acteurs. La Géographie permet d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires.

La Science Politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Elle est abordée à partir de ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales) dans une démarche comparative.

La Géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique et selon les représentations qui les accompagnent.

Cinéma & audiovisuel

L’enseignement de Spécialité Cinéma et Audiovisuel s’adresse aux élèves particulièrement intéres- sés par ce domaine artistique, quel que soit leur profil d’études. Il permet l’acquisition de connais- sances spécifiques (esthétiques, culturelles, historiques, techniques) et le développement de compétences transversales et transposables (artistiques, mais aussi réflexives, analytiques, métho- dologiques et critiques) qui contribuent à la réussite dans de nombreuses voies de l’enseignement su- périeur. Il n’est pas une formation professionnelle.

Arts du cirque

L’enseignement de Spécialité Arts du Cirque propose une approche sensible et poétique du monde par la pratique régulière et la compréhension des disciplines circassiennes dans une double relation à l’autre (partenaire/public) dans un contexte de représentation. Cet enseignement permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre.

Humanités, littérature et philosophie

L’enseignement de Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose, par la découverte de nombreux textes littéraires et philosophiques de toutes les époques, une réflexion sur des thèmes tels que le pouvoir de la parole, les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines.

Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit ? Quelle était la conception du monde pour d’autres peuples ?

Mathématiques

L’enseignement de Spécialité de Mathématiques vise progressivement à permettre à chaque élève de consolider ses acquis, de développer son goût des mathématiques, de développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité et préparer la poursuite d’études en classe de terminale (spécialité de mathématiques, éventuellement accompagnée de l’enseignement optionnel de Mathématiques expertes, ou de choix de l’enseignement optionnel de Mathématiques complémentaires) , et en post-bac.

Sciences physiques

En choisissant cet enseignement de Spécialité Sciences Physiques, l’élève montre son goût pour les sciences à la fois théoriques et appliquées. Il travaillera par pratique expérimentale et modélisation dans une mise en situation conceptualisée.

SPÉCIALITÉ

Anglais langues littérature et culture étrangère

L’enseignement de Spécialité Anglais offre du temps de pratiquer la langue, écrite, orale et avoir un maximum de contact avec elle, pour aborder la littérature de langue anglaise et pour développer la capacité à analyser et à argumenter en vue des études supérieures, quel que soit le cursus choisi, pour acquérir à la fin de la terminale un niveau d’utilisateur expérimenté de l’anglais = C1 (niveau intermédiaire B2 en fin de première) et pouvoir envisager des études (tout ou partie) à l’étranger.

Les spécialités en vidéos

Enseignements de spécialité