Les Formations au Lycée J. SAVINA

série STD2A

Pourquoi choisir cette série ?

La finalité du bac STD2A est de donner aux élèves les bases fondamentales communes aux Métiers de la création des différents domaines du Design et des Métiers d’art : Design de produit (objet usuel, mobilier, service, céramique …), Design de mode, de textile, de matériaux et surface , Design graphique (image, graphisme, publicité plane et volumique, internet et multimédia …) ,Design d’espace et d’architecture (architecture intérieure & extérieure, paysagisme, aménagement urbain, scénographie …) ,Métier d’art (arts graphiques, du décor architectural, du cuir, de la céramique, du spectacle, du bois, de la bijouterie …)

Play Video

Contenu de la formation

Compétences visées : Savoirs, savoirs faire et savoir communiquer s’articulent autour de pôles d’enseignements spécifiques. Doivent s’installer ou se consolider au travers de la formation des compétences allant de la curiosité, de l’ouverture sur le monde à la mobilité intellectuelle et d’action, d’un regard sur le monde éthique et responsable en tant que designer, de la sensibilité expressive à la connaissances de techniques de réalisation.

Points saillants des programmes

Lors des phases de projet, les disciplines se croisent et convergent vers la conception.

Éventuellement projet(s) proposés

de nombreux projets sont menés chaque année en lien avec des sites culturels du territoire, organisation d’expositions, de réalisations en lien avec les structures (espaces, design graphique, design de mode ou d’objet).

Pour quels élèves, quels objectifs et quelles poursuites d’études ?

Prérequis : Étant donnée l’exigence de la formation, il est attendu une grande implication et de la persévérance au travail. Un très bon dossier scolaire et des résultats équilibrés dans toutes les matières sont nécessaires, faisant apparaître un goût pour le savoir, des capacités de travail personnel comme en classe, une capacité à prendre la parole, à travailler en groupe et s’engager dans un projet.

Une réelle motivation pour les disciplines artistiques et technologiques, une solide culture générale qui demandent une grande curiosité dans tous les domaines sont autant de facteurs incontournables pour s’engager dans cette voie passionnante mais exigeante au niveau du volume horaire : avoir le sens de l’observation, avoir l’esprit d’analyse et de synthèse, globalement faire preuve de curiosité, et plus particulièrement pour les cultures et pour l’esthétique, affirmer une relation au sensible, faire preuve d’un esprit rigoureux, avoir le sens de la communication.

et dans le supérieur ...

Partenaires et collaborations

. Partenariats réguliers avec les Structures et Sites Culturels Domaine départemental de la Roche Jagu Imagerie de Lannion
. Partenariats réguliers avec des Associations commanditaires Salon du livre Pleubian et Louargat Salon gastronomique Festival Faites des étincelles de TREGUIER Festival de l’Estran