Les Rencontres des 1er STMG

La STMG et la Chocolaterie, visite de la société Adam,

le 12 Octobre 2023.

Les élèves ont été reçus par M. Adam dans son atelier près du lycée. Il a expliqué aux élèves comment une entreprise privée fonctionnait. Les élèves ont visité l’ensemble des postes de travail : de l’atelier de moulage jusqu’aux réserves. M. Adam a montré l’importance de la sélection des matières premières pour la réalisation des produits de haute qualité. Pour les choisir, il s’intéresse à la qualité des produits (le goût, l’odeur…) mais également aux dimensions éthiques des produits (conditions de travail des producteurs en particuliers). Le matin de la visite, M. Adam recevait la médaille d’argent au niveau national et au niveau mondial dans le palmarès 2023 de l’association des croqueurs de chocolat pour récompenser son travail.

Témoignages :
« La sortie a été très enrichissante car ça m’a aidé à mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise privée. Elle nous a permis de voir concrètement comment cela se passe sur le terrain. » Dronne Julie (1Stmg)
« J’ai bien aimé la visite de l’atelier de la maison Adam, on a appris pleins de choses sur le monde du chocolat : comme d’où vient le chocolat, comment il est fabriqué puis vendu et l’ambiance de l’atelier. » Le Balch Youenn (1Stmg)

Les STMG et « Les restos du cœur » à Minihy-Tréguier le 11 décembre 2023

Les élèves et leur enseignant ont été reçus par Mme André à l’antenne des restos du cœur situé dans la zone de Convenant-Vraz à Minihy-Tréguier. L’association permet aux personnes les plus démunies de trouver de la nourriture mais également une écoute et une aide vers un retour à une situation meilleure. Les élèves ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de cette association et les difficultés financières qu’elle rencontre qui ne lui permettront pas d’apporter une aide à toutes les personnes qui viennent les solliciter. Ils ont ensuite participé à quelques taches encadrées par les bénévoles : pesée de nourriture, mise en rayon….
La visite se termina par un goûter préparé par les bénévoles.

Témoignages ;
« La sortie au Resto du Cœur m’a beaucoup plu ! Elle m’a permis de donner plus de sens au cours, de voir réellement comment fonctionnait une organisation de la société civile . De plus les intervenants étaient vraiment à l’écoute et nous ont transmis des valeurs de partage et de solidarité . Cela nous a réellement fait ouvrir les yeux sur le monde de la précarité, cela ma beaucoup touché. »
Le Chevanton Mathis (1 STMG)

« J’ai bien aimé découvrir ce qu’était vraiment les restos du cœur et pas seulement en entendre parler. J’ai appris beaucoup de choses comme par exemple qu’il y a un barème pour bénéficier des restos du cœur. J’ai aussi appris qu’il y avait une trentaine de bénévoles. Ça m’a donné envie de faire du bénévolat cet été. »
Le Gentil Jeanne (1stmg)

Les Stmg et la SNCF le 19 décembre 2023.

C’est M Auriac directeur des lignes TER de Bretagne qui est venue à la rencontre de la classe de Stmg au sein de l’établissement. Monsieur Auriac est venu expliquer aux élèves le fonctionnement, l’histoire de la SNCF et comment et pourquoi elle est devenue une entreprise publique. Les nombreux supports audio/vidéo ont permis un échange très riche. M. Auriac a ensuite expliqué son parcours et les différents métiers qui existent à la SNCF. Son expérience personnelle permet de montrer les nombreuses possibilités d’évolution dans une grande entreprise.

Témoignages:
« Quant à l’intervention du directeur régional de la SNCF je l’ai trouvé très complète et remplie d’informations que je ne connaissais pas en partant de l’origine de la SNCF jusqu’à aujourd’hui. Il nous a appris beaucoup de choses comme le record de vitesse d’un TGV, leur engagement environnemental. La partie question/ réponse était bien car ses réponses étaient captivantes » Le Luyer Gwenn (1stmg)

« Pour terminer la période scolaire de décembre, M. AURIAC de la SNCF nous a rendu visite. Il s’agissait d’une intervention enrichissante qui nous a permis d’avoir une vision interne de l’entreprise. Cela s’est déroulé dans la bonne humeur, ce qui a favorisé des échanges. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il ait envie de nous transmettre ses connaissances. Nous y avons appris l’histoire de la SNCF et nous avons pu avoir un visuel plus proche des réseaux ferroviaires de Bretagne. Ce genre d’intervention permet de nous ouvrir davantage à ce que nous pouvons faire plus tard. » COUSIN Maeven (1stmg)

Découvrez l'actualités
du lycée Savina de Tréguier