BTS banque

Pourquoi choisir ce BTS ?

Le BTS Banque forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

Enseignements optionnels
1/3 vidéos
BTS Banque
Promotion BTS Banque
Banque reportage export

Emplois concernés

Les emplois concernés correspondent à une variété de situations qui dépendent de l’activité et de l’organisation interne de l’établissement et du réseau d’établissements. Le métier cible est celui de « conseiller ou de conseillère de clientèle » de particuliers.
Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers.

Les missions comportent quatre grands axes

Pour quels élèves, quels objectifs et quelles poursuites d’études ?

Pré-requis :

Cette formation est accessible après un baccalauréat général, technologique, professionnel. L’étudiant doit avoir des qualités commerciales, de fortes capacités relationnelles et apprécier le travail en équipe. Il doit être autonome, rigoureux, organisé. Il doit faire preuve d’adaptabilité.

A l’issue du BTS Banque, les étudiants, en grande majorité, continuent leurs études essentiellement dans le cadre d’une licence professionnelle ou d’un Bachelor type assurance, banque, finance : chargé de clientèle et au-delà pour certains un master par exemple en gestion d’actifs ce qui correspond à un niveau bac + 5.

Partenaires et collaborations

PARTENARIATS :

– 5 conventions de partenariat ont été signées avec des Groupes Bancaires : Le Crédit Mutuel Arkéa, Le Crédit Agricole, La BNP – Paribas, la BPGO (banque populaire grand Ouest) et la Caisse d’Epargne. Ces partenariats permettent notamment de faciliter la recherche de stages des étudiants et également de bénéficier d’interventions fréquentes de professionnels dans des domaines très variés comme par exemples : la digitalisation des banques ou la journée type d’un conseiller de clientèle.