Les Formations au Lycée J. SAVINA
BTS banque
Pourquoi choisir ce BTS ?
Le BTS Banque forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.
Emplois concernés
Les emplois concernés correspondent à une variété de situations qui dépendent de l’activité et de l’organisation interne de l’établissement et du réseau d’établissements. Le métier cible est celui de « conseiller ou de conseillère de clientèle » de particuliers.
Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers.
Les missions comportent quatre grands axes
- Accueillir le client et l’accompagner dans son parcours, quel que soit le canal de communication qu’il a choisi, en veillant à la qualité du service rendu et à l’adaptation de la proposition formulée dans une logique de fidélisation et en développant une relation de confiance personnalisée basée sur la connaissance de chaque client
- Développer quantitativement et qualitativement l’activité en appliquant la politique commerciale de l’établissement ou du réseau d’établissements dans le respect des règles de sécurité, de la règlementation et de la déontologie propre au secteur d’activité
- Apporter un conseil et une expertise technique correspondant à la demande et à la situation de chaque client tout en maîtrisant les risques financiers et en prenant appui sur des partenaires internes ou externes à l’établissement
- Assurer une veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle qui permette d’apporter une réponse actualisée et cohérente au client, dans le respect du cadre prudentiel et réglementaire.
Pour quels élèves, quels objectifs et quelles poursuites d’études ?
Pré-requis :
Cette formation est accessible après un baccalauréat général, technologique, professionnel. L’étudiant doit avoir des qualités commerciales, de fortes capacités relationnelles et apprécier le travail en équipe. Il doit être autonome, rigoureux, organisé. Il doit faire preuve d’adaptabilité.
A l’issue du BTS Banque, les étudiants, en grande majorité, continuent leurs études essentiellement dans le cadre d’une licence professionnelle ou d’un Bachelor type assurance, banque, finance : chargé de clientèle et au-delà pour certains un master par exemple en gestion d’actifs ce qui correspond à un niveau bac + 5.
Partenaires et collaborations
PARTENARIATS :
– 5 conventions de partenariat ont été signées avec des Groupes Bancaires : Le Crédit Mutuel Arkéa, Le Crédit Agricole, La BNP – Paribas, la BPGO (banque populaire grand Ouest) et la Caisse d’Epargne. Ces partenariats permettent notamment de faciliter la recherche de stages des étudiants et également de bénéficier d’interventions fréquentes de professionnels dans des domaines très variés comme par exemples : la digitalisation des banques ou la journée type d’un conseiller de clientèle.