BAC PRO TAPISSIER D’AMEUBLEMENT

Pourquoi choisir cette formation ?

Le tapissier d’ameublement est agenceur du cadre de vie. Il apporte confort et agrément dans notre environnement.

La pratique du métier demande une excellente maîtrise technique ainsi qu’une grande habileté et dextérité manuelles.

Video Playlist
1/2 videos
Tapisserie

Un métier de tradition et d’avenir

Le tapissier d’ameublement réalise le garnissage des sièges, chaises, fauteuils, canapés et têtes de lits, qu’ils soient de style ou contemporain.

La connaissance des styles est nécessaire afin d’apprécier les formes et les volumes lors de la réalisation de ceux-ci.

De ce fait il doit perpétuer des savoir-faire ancestraux mais aussi s’adapter aux nouveaux matériaux et aux nouvelles techniques.

Il confectionne également les éléments constituant les décors de fenêtre (rideaux, voilages, draperies, festons, bandeaux, lambrequins, cantonnières, embrasses).

Il habille les paravents et garnit des portes.

Il réalise également les dessous de lit, oreillers, traversins ainsi que des coussins décoratifs, housses et chemins de table.

Il pose la moquette collée ou tendue, ainsi que des cadres, tableaux ou glaces.

Il tend du tissu sur les murs (tenture murale) sur baguettes de peuplier.

Il peut réaliser les éléments de literie (sommiers, matelas), gainer des tiroirs et des intérieurs d’armoire.

Les étoffes que travaille le tapissier d’ameublement sont d’une grande diversité (velours, lin, coton, soie, cuir…).

Qualités requises

Goût artistique, patience, minutie, dessin, savoir harmoniser les couleurs, les styles, les matières.

Modalités d'accès

Poursuites d'études débouchés

Diplôme National des métiers d’art et du Design (DNmade)

L’insertion dans la vie active après le Baccalauréat est reconnue, les bons professionnels sont recherchés et le niveau de rémunération est très correct.

Un métier de tradition et d’avenir !