3ème prépa-métiers

Préparatoire à l'enseignement professionnel

Pourquoi quitter le collège en fin de 4ème ?

La classe de 3ème Prépa-Métiers est constituée de garçons et de filles tous issus des collèges du secteur.

La grande majorité des élèves a choisi cette orientation de façon active et positive dès la classe de 4ème à l’occasion des entretiens avec leur professeur principal et avec le conseiller d’orientation psychologue.

La 3ème prépa métiers, c’est une autre façon de réussir !

Beaucoup d’élèves recrutés en 3ème Prépa-Métiers sont venus aux portes ouvertes du Lycée Savina et ont suivi un mini stage dans les sections des métiers du bois, de la tapisserie d’ameublement et du staff (plâtre ornemental).

La démarche pédagogique mise en place repose sur la valeur du collectif : collectif de l’équipe pédagogique et collectif du groupe d’élèves.

Les activités menées sont très souvent interdisciplinaires, les exigences sont définies par l’ensemble des professeurs de l’équipe pédagogique et des personnels des équipes éducatives et administratives.

Chaque professeur, qu’il fasse partie du domaine professionnel ou général, insiste sur la chance que les élèves doivent saisir pour améliorer leurs rapports à l’école et leurs résultats afin d’obtenir le DNB (diplôme national du brevet) et afin de construire un projet scolaire et professionnel solide.

L’enseignement général tient encore une place importante dans l’emploi du temps car il faut se préparer à une orientation en seconde professionnelle pour viser un bacalauréat professionnel en 3 ans (la plupart des cours sont dispensés en petits groupes).

L’enseignement technologique est dispensé à raison de 5 heures par semaine.

Les élèves découvrent des techniques, des univers professionnels différents (les métiers du bois, de la décoration…).

L’orientation en 3ème Prépa-Métiers est une orientation de réussite car une très grande majorité des élèves obtient le DNB et est admise dans les sections professionnelles de son choix.

Tout au long de l’année des séances d’orientation sont dispensées ; des entretiens ont lieu avec le conseiller d’orientation psychologue et des réunions avec les familles sont organisées.

Tous les ans un mini stage à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement est organisé ainsi qu’un stage de 4 semaines en entreprise.

Chaque début d’année est inauguré par une semaine d’intégration et chaque fin d’année se termine par une sortie pédagogique ou une animation en rapport avec les projets technologiques réalisés en enseignement professionnel.

Les élèves qui sont passés par la 3ème Prépa-Métiers s’adaptent plutôt mieux que les élèves qui viennent en seconde professionnelle depuis une 3eme de collège.

Bien des difficultés qui avaient été constatées au collège disparaissent.